Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !
Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !

Quelques moments de la vie paroissiale en photos...

N'hésitez pas à envoyer vos photos des évenements paroissiaux à l'adresse sp4v.com@gmail.com !

Rentrée paroissiale, 23 septembre 2018

Travaux au Centre Saint-Paul, juin-septembre 2018

Depuis le 15 juin 2018, tous les vendredis et samedis, des paroissiens participent aux travaux du Centre Saint-Paul. Voici quelques témoignages de ce qui a pu s'y vivre de beau : 

 

"Les tâches sont variées : casser des cloisons, modifier ou créer des circuits électriques, habiller certains murs de bois, peindre les autres, installer les câbles informatiques, enlever un faux plafond pour faire entrer la  lumière naturelle. […]  Ces travaux ont permis de se rencontrer, lier une amitié, donner envie de revenir la semaine suivante, partager aussi un repas fraternel. Merci Seigneur pour ces rencontres, ce service en paroisse ! Merci mon Dieu pour le bon déroulement de ce projet pour mieux t'annoncer." Jean-Claude

 

"Les travaux de rénovation du centre Saint Paul ? j’attendais cela avec une petite appréhension : serai-je à la hauteur ? Vais-je vraiment apporter quelque chose à ce projet ? Après quelques journées, j’ai non seulement appris à travailler, à améliorer ma tenue du pinceau, du balai et de l’éponge,… mais aussi vécu de beaux moments d’amitié et de partage ! Mon cœur était toujours gai, j’aurais aimé arrêter le temps... Les très bons repas (préparés par des paroissiens), toujours animés nous "reboostent" pour l'après-midi. Les liens tissés sont précieux et j’en profite pour les remercier de leur gentillesse. Belle expérience, donner c’est recevoir. Travailler en équipe galvanise, nous avançons ensemble. Merci à tous ceux qui contribuent à ces bons moments !" Régine

 

"Les travaux de la paroisse ont été pour moi une vraie bénédiction ! Ils n’ont permis de me réconcilier avec la décoration que j’avais enterré depuis fort longtemps... Toutes ces recherches d'accord avec les autres ; arranger, améliorer, économiser, mélanger les couleurs !… Toutes ces réflexions m’ont permis de retrouver le goût de la déco. Le point fort auquel je n’aurais jamais pensé : la rencontre de personnes complètement différentes, croisées plusieurs fois à la messe sans même se parler ne serait-ce qu’un bonjour... J’ai découvert des personnes formidables à travers des moments de fraternité, de convivialité et des fous rires magnifiques !... MERCI SEIGNEUR !" Magali

 

" J’étais heureuse de participer aux travaux, j’ai pu rencontrer des paroissiens que je ne connaissais pas ou seulement croisé ; découvrir de belles personnes que je n’aurais pas osé aborder (de par la différence d’âge, de situation, de clocher) et redécouvrir par le bricolage des paroissiens côtoyés en mission ! Ces travaux sont la partie immergée de l’iceberg, d’un changement plus important pour notre paroisse : pouvoir (très concrètement) mieux accueillir, inviter pour un café ‘comme à la maison’, en particulier ceux qui ne connaissent pas le Christ. Merci aux chefs de chantier ! (et aux cuistos ;)" Guénola

Confirmation pour notre Doyenné, Bourgoin-Jallieu, juin 2018

Cette année, 61 jeunes et adultes ont vécu le sacrement de confirmation dans notre doyenné. Ils se sont préparés en paroisse ou en établissement scolaire et ont reçu le sacrement lors d'une messe présidée par notre évêque, Mgr de Kerimel à Bourgoin-Jallieu. 3 jeunes de notre paroisse l'ont reçu. Voici le témoignage de Laïna.

Cette année, 61 jeunes et adultes ont vécu le sacrement de confirmation dans notre doyenné. Ils se sont préparés en paroisse ou en établissement scolaire et ont reçu le sacrement lors d'une messe présidée par notre évêque, Mgr de Kerimel à Bourgoin-Jallieu. 3 jeunes de notre paroisse l'ont reçu. Voici le témoignage de Laïna.

Une jeune du Paul4Teen témoigne de sa confirmation !

« En début de terminale, j’ai décidé de me préparer au sacrement de confirmation, que je voyais alors comme une simple étape à passer en tant que chrétienne. Pour m'y préparer, j'ai intégré le groupe des jeunes de la paroisse : le ‘Paul4Teen’. J'ai ainsi assisté à chaque soirée proposée (film, temps de partage en fraternité ou autre évènement), sans toutefois vraiment porter attention à ce qui pouvait m'attendre par la suite. En effet, si je faisais cela, c'était surtout pour me donner une bonne image. 

Mais à quelques jours du sacrement, le groupe de confirmands avait rendez-vous à Anse pour participer à une retraite qui nous était tout spécialement dédiée. Au cours de ces 24 heures, j'ai réalisé beaucoup de choses. Notamment grâce à un temps de partage où chacun de nous devions témoigner, à une personne inconnue 

(venant d'un autre groupe), d’un temps fort où nous avions sentis Dieu particulièrement présent à nos côtés. Après un temps de réflexion, je me suis alors remémoré une soirée de fraternité quelques semaines auparavant, dont le thème était “7 milliards de personnes dans le monde et pourtant je me sens seul”. Lors de cette soirée, je m’étais sentie fortement concernée par le sujet évoqué, et une phrase m’avait particulièrement touchée : “Tu n’es pas seule, car Dieu, lui, est avec toi”, me faisant ainsi comprendre que malgré mes moments de solitude, Dieu m’accompagnait toujours, ce qui répondait, en fait, à mon désir le plus profond. 

À partir de ce moment-là, mon intérêt / mon regard vis-à-vis de la confirmation changea. Le cheminement fut long, mais quel bonheur !  Le dimanche 10 juin, j’ai donc reçu le sacrement de confirmation, avec une vraie joie liée à la conviction que c'était bel et bien un choix personnel. »

 

En conclusion de la célébration, Mgr de Kerimel  a envoyé les jeunes de façon tonique :

«Au travail maintenant ! Vous êtes équipés pour témoigner et

être acteur dans le monde et nos communautés !». "

Rencontre MCR, mai 2018

Comme tous les ans, l’équipe M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités) de Saint-Quentin-Fallavier a participé au regroupement des équipes du Nord-Isère.

Ce 31 mai, direction le sanctuaire de MYANS, après un petit détour suite à un accident sur l’autoroute, une charmante guide nous attendait pour nous conter l’histoire des lieux, de cette Vierge Noire, de sa magnifique robe et du pourquoi de ses églises superposées.

Le repas fut précédé d’un bénédicité interprété à la trompette de manière très agréable.

Puis, nous avons pris un petit temps de travail pour parler de nous, du mouvement qui a besoin de trouver un nouveau souffle pour les années à venir.

Enfin, la célébration a permis d'unir tous les participants, une union dynamique montrant notre volonté d’être les missionnaires de notre mouvement ouvert à tous les retraités.

Une journée trop courte, chargée de souvenirs, d’espoirs et d’envies de se retrouver pour un nouveau moment de vivre ensemble.

Georges

Baptêmes, Premières communions, Professions de foi, au Centre Saint-Paul, Pentecôte 2018

Premières communions, à L'Isle-d'Abeau, Pentecôte 2018

Retraite des enfants du catéchisme se préparant à leur 1ère communion, à Ars, mai 2018

9 enfants ont fait leur 1ère des communions à l'Ascension le 10 mai à Frontonas,

16 enfants la feront à la Pentecôte le 20 mai à l'Isle d'Abeau,

3 enfants la feront à la Fête-Dieu le 2 juin à La Verpillière, 

et 11 enfants la feront le 17 juin à Villefontaine.

Matinée vitaminée 3/3, avril 2018

Samedi 28 avril, plus de 50 serviteurs étaient présents à la troisième et dernière Matinée Vitaminée de l'année. Ces matinées sont ouvertes à toutes les personnes réalisant un service pour la paroisse. 

Au programme cette fois-ci :

  • pour toujours mieux se connaître entre services et serviteurs : nous avons pris le temps d'entendre les personnes au service des Amis de Saint Paul (ados entre 11 et 13 ans) et celles au service de la Prépa-Baptême des petits enfants. Ces deux équipes ont apporté des modifications aux dispositifs des années antérieures et cherchent encore à adapter leur proposition pour mieux annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus sauveur. Une réflexion à sans cesse approfondir.
  • l'Equipe Paroissiale a présenté deux sujets sur lesquels elle travaille : les travaux sur les trois centres paroissiaux (pour en savoir plus : détails dans le tract édité à cet effet et sur le site de la paroisse) et l'annonce de mise en place de Fraternités Saint-Paul à horizon automne 2019. En effet, les prêtres et plus largement l'EP ont entendu cette attente de nombreux paroissiens à vivre quelque chose de l'Eglise des premiers chrétiens ; faire Eglise entre frères et sœurs (proches géographiquement). Et cette attente est tout à fait en phase avec les orientations diocésaines et même du Pape François, nous n'avons plus de raison d'attendre ! L'année 2018-2019 sera l'occasion de préparer précisément la proposition, former des responsables de fraternité, écouter l'Esprit Saint pour vraiment sentir ce à quoi nous sommes appelés ici à Saint-Paul-des-4-Vents.  

Et pour terminer sur une note conviviale, rendre grâce pour l'engagement de chacun et faire connaissance avec les conjoints et enfants, nous avons partagé un déjeuner de fête ! 

"Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis !" Ps 133 

Si vous voulez en savoir plus ou rejoindre l'équipe des joyeux serviteurs, contactez Catherine BOURRAT-FRANCE | 07 67 52 42 71

Baptèmes lors de la messe de Pâques au CSP, avril 2018

Baptèmes lors de la Vigile Pascale au CSP, avril 2018

Témoignage de Violaine, jeune catéchumène, baptisée lors de la Vigile Pascale au Centre Saint-Paul, elle s’est également préparée au mariage sur la paroisse cette année :

 

   « Issue d’une famille non pratiquante, je n’ai pas été élevée dans la foi chrétienne. Cependant, j'ai ressenti très jeune comme un besoin de m'en rapprocher et de la découvrir... A l'aube de mes 6 ans, mes parents ne souhaitant pas que je multiplie les activités extra-scolaires m'ont laissé le choix entre débuter le catéchisme ou poursuivre la gymnastique. Je me suis alors promis de prendre un jour le temps de découvrir ma foi.

   Lorsque j'ai rencontré mon futur mari, issu d'une famille croyante et pratiquante (quoique lui-même très peu), cela a de nouveau ravivé mon envie de découverte et dès la fin de mes études, j'ai poussé la porte de la paroisse, qui m'a accueillie à bras ouverts.

   Le catéchuménat a ainsi débuté en octobre 2016 : je ne connaissais rien du tout, on m'a expliqué qui était vraiment Jésus, l'ancien et le nouveau testament. Petit à petit, ma foi a grandi, et j'étais heureuse de venir tous les mercredis soirs au catéchuménat.

   Mon futur conjoint m'a demandée en mariage et nous avons suivi la préparation au mariage. Si par le catéchuménat, ma foi a grandi et Dieu a fait sa place auprès de moi, la préparation mariage a su placer Dieu dans notre couple.

   Le jour du baptême est arrivé, un baptême par immersion. J'étais heureuse d'être arrivée à cette étape et me remémorais ce désir que j'avais depuis enfant. Le jour du mariage... c'est bientôt ! Nous avons hâte ! :) Enfin, nous avons aussi eu la joie d’être parents cette année (une année chargée pour nous !) et nous souhaitons que notre enfant soit baptisé et élevé dans la foi catholique. 

   Finalement à travers ce parcours, ma foi s’est développée sous plusieurs facettes : intérieurement, dans notre couple et envers notre enfant. C'est tout naturellement que nous nous préparons à ces différents sacrements, dans une continuité l'un après l'autre. Je suis heureuse de partager mon expérience et d'avoir pu trouver ma place au sein de l'Eglise et vis-à-vis de Dieu.

   Bon chemin de foi à chacun ! Il ne s'arrête jamais et il est merveilleux ! »

Jeudi Saint au CSP, mars 2018

Visite d'Emmaüs par les enfants du caté de Vaulx-Milieu, mars 2018

Carême Solidaire 

   Pendant le Carême, Alice, Alix, Ana, Clémentine, Elyna, Fanny, Faustine, Jeanne, Lou, Lia, Lou-Ann, Benjamin, Martin, Matej et Sam accompagnés de 9 parents ont passé l’après-midi du samedi 10 mars à la Communauté Emmaüs de Bourgoin-Jallieu.

   Accueillis par Sylvie et Patoche, nos petits Vaulxois se sont d’abord rendus au dépôt pour donner les objets que chacun avait apporté. Ensuite, nous avons visité les ateliers de tri et de réparation des objets récupérés puis enfin, nous avons découvert le magasin de vente qui fait vivre les compagnons.

   Après toutes ces explications, nous sommes passés à l’action. Deux groupes ont été constitués pour mettre la main à la pâte en participant au tri d’un container de jouets tout en respectant les consignes pour le recyclage et le développement durable.

   Après l’effort, le réconfort ! Tout le groupe était invité dans la salle de restauration pour prendre un bon goûter offert par la Communauté d’Emmaüs et échanger sur cet après-midi solidaire et instructif pour petits et grands.

Rénovation de l'église de Bonnefamille, février 2018

A Bonnefamille, les travaux de rénovation de la toiture du clocher et la restauration de la cloche sont terminés et très réussis.

La commune a pris à sa charge la dépense. Merci !

Haltes de Carême, mars 2018

Pendant les 40 jours de carême,
4 initiatives ont été vécues sur notre paroisse :

4 soirées qui nous ont permis de nous retrouver autour d'un thème : la "solidarité".

Dans les 4 relais : Four, Vaulx-Milieu, Frontonas et Saint-Quentin-Fallavier
nous avons pu vivre :
4 moments de formation, de topo et de vidéo,
4 moments d'écoute et de témoignage,
4 moments de partage en équipe,
avant de partager 4 bols de riz !
Bref, de bons moments fraternels et solidaires vécus en paroisse !

Fête de la Saint-Blaise, Four, février 2018

   Il y avait beaucoup de monde dans la belle église Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Four en ce dimanche 4 février 2018. 

    La messe célébrée par le père Cyrille fut un beau moment de rassemblement et de recueillement avec une animation musicale de grande qualité.

   C'est en 1816, qu'une épidémie (la peste) décima les animaux de Four. Les agriculteurs réunirent toutes les bêtes encore valides dans un pré au hameau d’Aillat. Priant Dieu pour l’arrêt de ce fléau par l’intercession de Saint Blaise, leur vœu fut alors exaucé.

    Et depuis, chaque premier dimanche de février, les jeunes comme les anciens, les fourois comme les paroissiens voisins sont heureux d'honorer saint Blaise. Chaque année, quatre familles de Four préparent cette belle fête.

    Une belle tradition qui perdure depuis plus de 200 ans.

Repas de Noël, 16 décembre 2017

Incroyable repas de Noël de la Paroisse : 153 invités à la fête !

   Le Seigneur nous a invités à nous déplacer pour cette fête organisée par la nouvelle Équipe Paroissiale : le lieu a dû être changé 2 semaines avant la date, les inscriptions sur le site ont dû être bloquées compte-tenu du succès, James le cuisinier a dû en dernière minute imaginer un menu pour tous les jeunes enfants, le chauffage est tombé en rade le matin même !

   Puis l'Esprit de joie a soufflé : joie de se retrouver entre paroissiens (beaucoup venaient pour la première fois), joie de découvrir de nouvelles familles et personnes seules, joie d'habiter le Centre Saint Paul "autrement", joie de danser et prier ensemble toutes générations confondues, de ranger tous ensemble en musique et en rires,...à 21h30 l’église était déjà toute prête (et propre !) pour accueillir la messe de 11h le lendemain. L’efficacité collective en a impressionné plus d’un !

   Certains regrettaient que ce soit déjà terminé « on aurait bien dansé plus longtemps sur les rythmes des îles ou de Just Dance ! ». D’autres ont regretté de ne pas avoir pu venir cette année et espère bien que l’an prochain le compteur des inscriptions ira au-delà des 153 personnes !

   Un très bel évènement à garder dans nos mémoires…. Et vivement l’année prochaine !

   Merci Seigneur !

L'Avent à Vaulx-Milieu, décembre 2017

 « Noël Esprit Nature » un calendrier de l’Avent à travers les rues de Vaulx-Milieu 

   Pour la 3ème année, l’association Ste Magdeleine a proposé aux familles de décorer leur maison aux couleurs de Noël. Chaque soir de l’Avent, une nouvelle fenêtre du calendrier est allumée chez un hôte et chacun peut s’y rendre pour partager un moment autour d’une boisson chaude ou de petites gourmandises. Belle occasion de faire connaissance, passer un bon moment convivial entre voisins, paroissiens ou non, nouveaux arrivants ou plus anciens.

   Cette année, 35 familles participantes ont redoublé d’imagination et d’originalité pour embellir leurs portes et fenêtres. N’hésitez-pas à jeter un œil sur les très belles photos sur le site de la paroisse !

   Le soir de Noël avant la veillée, les décorations (prises en photo) ont été projetées sur écran... occasion de valoriser ces belles créations avant de célébrer la naissance de Jésus en paroisse avec le Relais, l’Association Ste Magdeleine, le groupe de caté, le Père Stéphane, David et sa famille aux chants. Vivement l’année prochaine !

 

Fête de la Saint-André à Roche, 26 novembre 2017

Déménagement de la grange de Saint-Quentin-Fallavier, novembre 2017

Rencontre d'éveil à la foi, 21 janvier 2017

Messe de Noël, Villefontaine, 24 décembre 2016

Messe animée par les jeunes, Villefontaine, 4 décembre 2016

Rencontre d'éveil à la foi, 26 novembre 2016

Messe d'installation du P. Cyrille Somda, 23 octobre 2016

Rentrée paroissiale, 10 septembre 2016

Messe de départ du P. Thibaut du Rusquec, 10 juillet 2016

Pélerinage paroissial à Grenoble, 3 juillet 2016

Nous étions environ 150 personnes de la paroisse à cheminer ensemble à Grenoble le dimanche 3 juillet. Après un temps où nous avons pu faire connaissance les uns avec les autres, nous avons pris le temps d'un apéritif et d'un repas dans la jardin de la maison diocésaine. Puis nous avons pu échanger sur l'évangile du jour qui nous invitait à la mission à la suite du Christ. Les enfants pendant ce temps là avaient une activité pour eux. Enfin nous nous sommes mis en marche vers la cathédrale pour passer la porte sainte, recevoir cette grâce de Miséricorde dont nous avons tant besoin et célbrer dans la joie l'Eucharistie. Le Seigneur nous a comblés de sa lumière et de sa paix !

Premières communion à Vaulx-Milieu, 19 juin 2016

Premières communion, Roche, 15 mai 2016

Premières communion, L'Isle d'Abeau, 5 mai 2016

Pèlerinage Foi et lumière à Lourdes, mai 2016

Confirmations sur le doyenné, 10 avril 2016

Une journée avec le groupe des collégiens, 28 février 2016

Célébration de la Saint Blaise à Four, 7 février 2016

C'était, cette année, le bicentenaire du voeu fait par les Fourois lors de l'épizootie de 1816.
En photo : bénédiction du pain et du sel | vénération relique St Blaise | distribution du pain béni

Café musique, 23 janvier 2016

Une matinée pour apprendre de nouveaux chants dans un climat convivial (petit déjeuner inclus !) avec des ateliers animés pour les enfants.

Visite pastorale de Mgr de Kerimel, 10 janvier 2016

Messe des nations, fête de l'Epiphanie, 3 janv 2016

Messe de Noël, COE Villefontaine, 24 décembre 2015

Repas solidarité, dimanche 20 décembre 2015

8 décembre : Merci Marie !

Crêches de nos clochers (Avent 2015)

Fête de la Saint-André à Roche, novembre 2015

Le stand de la paroisse, un lieu de convivialité !

Caté-Famille dimanche 22 nov à l'église de Satolas

Matinée de catéchèse novembre 2015

Café musique de novembre 2015

Rentrée Paroissiale 20 septembre 2015

Sur le Chemin de Compostelle avec des personnes détenues

Du 03 au 07 août 2015, des paroissiens ont marché de Saugues à Conques sur le chemin de Compostelle avec des personnes détenues de la prison de St Quentin-Fallavier.

Messes de l'aurore - Rorate  celébrées à la Verpillière les 22 et 23 décembre 2014

Nos coordonnées

Centre Paroissial Saint-Paul

1 carré Léon Blum

38090 Villefontaine

 

tel: 04 74 96 42 37

      06 49 32 12 42
   (voir les
horaires du secrétariat)

email: sp4v.paroisse@gmail.com