Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !
Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !

La Pastorale de la Santé

De quoi s'agit-il ?

La Pastorale de la Santé regroupe des chrétiens envoyés par l’évêque ou par la communauté paroissiale au nom de l’Eglise catholique pour visiter les personnes souffrant de solitude, de maladie, du grand âge ou du handicap :

  • à domicile,
  • dans les résidences et établissements d’hébergement de personnes âgées,
  • dans les foyers et établissements spécialisés qui accueillent des personnes handicapées,
  • dans les hôpitaux et cliniques.

 

Ils proposent dans ce cadre :

  • une relation de confiance grâce à des rencontres régulières et fraternelles dans le respect des convictions de chacun,
  • un temps de disponibilité d’écoute et d’accompagnement,
  • une démarche religieuse à celles et ceux qui le désirent : partage de la foi chrétienne, temps de prière, proposition de sacrements,
  • un lien avec la communauté paroissiale.

Et concrètement, sur notre paroisse ?

Une équipe constituée de prêtres et de laïcs assure présence et visites :

  • à domicile : au sein des relais, des quartiers, des villages pour les personnes malades, handicapées, isolées, âgées…
  • dans les trois maisons de retraite. L'Eucharistie y est célébrée:
  • un lien avec l’aumônerie de l’hôpital de Bourgoin-Jallieu. Les personnes hospitalisées de nos villages ou des maisons de retraites sont également visitées par un membre ou/et par un prêtre de l’équipe de l’hôpital.

Ce service vécu en équipe est d'une grande richesse : temps donné, présence offerte, relations, réciprocité, ressourcement… Il est mission et présence d'Eglise : baptisés, membres de la communauté chrétienne, c’est l’Eglise qui nous envoie et nous confie cette mission au nom de tous.

Pour cela nous avons besoin de nous retrouver régulièrement en équipe :

  • pour nous nourrir ensemble de la Parole de Dieu,
  • pour relire et partager nos expériences, nos questions, nos difficultés, nos joies, ce dont nous sommes témoins…
  • pour approfondir tel ou tel point : des propositions nous sont faites par le diocèse ou le doyenné.

 

« J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25
« Je suis venu pour que tous aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ! » Jn 10,10

 

Ce sont bien ces paroles du Christ dans l’Evangile qui nous ont mis en route et qui nous motivent encore aujourd’hui pour ce service.

Témoignage de Nicole : Visite à une personne seule, âgée

En premier lieu, je voudrais dire l’attachement que j’ai pour la pastorale de la Santé. Ce mouvement est une chance pour les chrétiens ; il nous permet de nous former, de partager avec d’autres des moments très forts.

 

Comment décrire ce que l’on vit lorsque l’on rencontre une personne âgée ou en difficulté morale ou psychique? Je n’ai pas facile mais je vais essayer d’être vraie :

 

Tout d’abord, je préviens la personne de ma venue et avant de rentrer je demande au Seigneur de me donner l’Esprit de bienveillance. Ensuite un bonjour souriant, parfois un merci et un « Comment allez-vous ? » plein de tendresse.

Et puis je m’installe sur son invitation alors s’engage – ou pas – une intimité (parler de sa vie, de ses joies, ses peines, des enfants, de la foi) ... Devant le désarroi, parfois, je dis « Si vous êtes là, c’est que vous avez encore à donner, de l’expérience, de l’amour… ». Je reçois ces échanges comme un cadeau.

Parfois je suis émerveillée en écoutant la personne qui parle de sa prière : « Je prie beaucoup pour le monde, pour mes enfants,… » « Je dis beaucoup de Je vous salue Marie » … A moi d’oser dire ma foi simplement.

Si je porte la communion, alors nous installons un petit coin. J’apporte une bougie, des fleurs, un linge blanc pour poser la custode et je fais avec ce que la personne a préparé. La prière s’installe simplement. Je parle lentement, j’attends que la personne prononce... Temps de silence, temps de communion, temps de chant et de prière… selon la personne et sa santé.

Je repars avec le sourire. J’essaie toujours d’être paisible… et en équipe nous faisons ensuite une relecture de cette visite, dans l’action de grâce pour Dieu présent à tout instant de cette rencontre !

 

« Etre visiteuse, c’est donner sens à notre vie, et à celui que l’on rencontre. C’est accepter de donner mais aussi de recevoir, de nous enrichir au contact de l’autre. C’est aimer, c’est être témoin de l’amour du Christ pour l’homme. C’est une invitation à la réflexion intérieure. »

Vous voulez devenir visiteur ? Venez nous rejoindre !

Vous êtes attentif aux personnes malades, âgées, handicapées, isolées... Vous aimez aller à la rencontre de l’autre... Vous désirez être porteur de l’Evangile... Vous vous sentez appelé à cette mission et disposez d’un peu de temps...

 

A défaut, en étant attentif autour de vous, vous pouvez nous signaler à l’un ou l’autre membre de l’équipe, toute personne ayant besoin d’être visitée.

 

Merci de prendre contact avec la coordinatrice de l'équipe, Béatrice Silvestre (tél. 04 74 94 72 31) !

Quelques visages de l'équipe !

Nos coordonnées

Centre Paroissial Saint-Paul

1 carré Léon Blum

38090 Villefontaine

 

tel: 04 74 96 42 37

      06 49 32 12 42
   (voir les
horaires du secrétariat)

email: sp4v.paroisse@gmail.com