Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !
Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !

Présentation de la Laïque En Mission Ecclésiale (LEME) de la paroisse

Le 1er déc 2017, Catherine BOURRAT-FRANCE a été officiellement missionnée par le diocèse en tant que LEME sur notre paroisse.

Une LEME en paroisse, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une personne laïque qui travaille pour l’Eglise et accepte une mission confiée par le diocèse pour une durée de 3 ans. LEME missionnée en paroisse : c’est une spécificité de notre diocèse ; depuis 2016, l’évêque Guy de Kérimel encourage les paroisses à engager une rénovation pastorale. Pour cela, des laïcs sont envoyés en mission pour aider les prêtres et équipes paroissiales à soutenir cette dynamique nouvelle. A ce jour, nous sommes 16 femmes (!) à occuper ce type de mission.  Pour notre paroisse, il s’agit d’une création de poste.

Dans les faits, comme ma vocation première est d’être épouse et mère ;-) je travaille à mi-temps pour la paroisse : essentiellement les mardis et jeudis, auxquels s’ajoutent des soirées, samedi matin, …

Concrètement que faites-vous ?

Comme il s’agit d’une nouvelle mission, tout est à créer… en restant dans les orientations du diocèse bien sûr ! Concrètement, j’assiste les prêtres dans l’organisation de la vie paroissiale et avec eux je contribue à ce que notre évêque nomme la « rénovation paroissiale ».

L’idée est simple : dans un contexte de baisse régulière du nombre de fidèles, pour survivre les paroisses catholiques sont invitées par le pape François et les évêques à regarder les premiers chrétiens ; ainsi dans Actes 2, 42-47, il est écrit : "Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières [...] Ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple."

En langage actuel, il s’agit de vivre les 5 bonnes vitamines ou 5 essentiels qui permettent à chaque chrétien (et ainsi à la communauté paroissiale dans son ensemble) d’être en bonne santé : la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation.

Dans le même esprit, le pape François, dans son exhortation « la joie de l’Évangile » appelle à une transformation missionnaire de l’Église. Il nous invite à « prendre l’initiative,  [nous] impliquer, accompagner, porter du fruit et fêter ». Un beau programme, n’est-ce pas ?

 

Un exemple concret ?

Je co-anime les matinées de formation pour l’ensemble des personnes au service dans la paroisse. Ce sont des temps de connaissance mutuelle, ouverture et joie de rencontrer toutes ces personnes au service ! Lors de la dernière matinée en janvier nous avons justement approfondi ce sujet des 5 essentiels pour que chaque service et ainsi notre paroisse tout entière soit en bonne santé.

Par ailleurs, même si je connais une partie de la paroisse (nous habitons Villefontaine depuis 4 ans ½) je souhaite rencontrer dans les prochains mois tous les groupes/missions/services  afin d’écouter leurs besoins, faciliter la coordination et faire du lien au sein de cette paroisse qui a de vrais talents et est riche d’une belle diversité !

 

Contact : catherine.bourratfrance@diocese-grenoble-vienne.fr

Nos coordonnées

Centre Paroissial Saint-Paul

1 carré Léon Blum

38090 Villefontaine

 

tel: 04 74 96 42 37

      06 49 32 12 42
   (voir les
horaires du secrétariat)

email: sp4v.paroisse@gmail.com