Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !
Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !

La Solidarité sur notre paroisse : SOLI4vents

Genèse du comité « SOLI4vents »

Nous sommes Solidaires : bricoler chez un voisin, écouter quelqu’un, porter des courses…

En mai 2017, Fanny, sans papiers, s’est retrouvée sans domicile. Notre curé Cyrille Somda, vers qui elle s’est tournée, l’a écoutée. Sans solution immédiate, il a alors demandé l’aide de ses paroissiens. Sans que nous nous y attendions, ni même sans que nous y soyons préparés, la Solidarité venait de frapper à notre porte et s’est ainsi vécue.

Des liens se sont tissés entre Fanny et Hélène, Yves et Janette, Agnès et Benjamin, Corinne, Danièle, Olivier et Véronique, permettant à Fanny de dormir au chaud dans l’urgence.

Une réunion impromptue avec la Diaconie diocésaine, permet d’établir le contact avec l’association Saint-Martin. L’intuition du comité « SOLI4vents » s’en trouve confirmée, et sa création permet d’asseoir l’accompagnement de Fanny dans une structure appropriée.

Comme il manquait à Fanny un lieu de vie, en paroisse, la décision fut prise d’attribuer au comité la collecte des bols de riz de carême 2017 ; celle de la Saint-André lui est aussi reversée. La manne est reçue par l’intermédiaire de donateurs.

Un studio se trouvant disponible chez les Peyrard de l’église évangélique, nous les sollicitons pour une location au bénéfice de Fanny. Elle s’y installe, de juin 2017 à décembre 2017, et obtient ses papiers de résidente, avec permis de travail. Ainsi logée, Fanny a su se prendre en main pour travailler et réfléchir à son avenir, et a choisi de vivre désormais à Lyon. La mission terminée, nous nous sommes dit au revoir, enrichis par cette rencontre.

Le Seigneur s’est rendu présent, le Saint Esprit nous a guidés dans les étapes de fondation de ce qui devient aujourd’hui le comité SOLI4vents.

Ce comité a pour vocation de répondre à une question : « Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli ou nu, et t’avons-nous habillé ?... » Matthieu 25, 38

Il sera présenté au cours des soirées « Haltes de Solidarité » de ce carême.

 

Véronique Pilet, pour le comité SOLI4vents

Proposition de "4 Haltes" pour le Carême, une occasion de mieux découvrir ce nouveau comité

La paroisse propose en partenariat avec le Comité Solidarité-4-Vents (affilié au Comité Solidarité Saint-Martin, association diocésaine de solidarité) et les relais 4 Haltes autour de thèmes liés à la Solidarité. Ces soirées se dérouleront autour d'un bol de riz (pensez à apporter votre bol et votre fourchette ;-) et de 3 temps : un temps d’information/formation/témoignage, un temps de réflexion/partage et temps de prière. Elles seront vécues successivement dans 4 relais le vendredi soir de 19h30 à 21h00 :

  • Vendredi 2 mars : Précarité, quels signes ? quelles réalités ? à Four (à la maison paroissiale près de l'église) 
  • Vendredi 9 mars : animée par le CCFD – à Vaulx-Milieu
  • Vendredi 16 mars : Etranger, une relation suscitée – à Frontonas
  • Vendredi 23 mars : Migration, un chemin d'intégration – à Saint-Quentin-Fallavier

Nos coordonnées

Centre Paroissial Saint-Paul

1 carré Léon Blum

38090 Villefontaine

 

tel: 04 74 96 42 37

      06 49 32 12 42
   (voir les
horaires du secrétariat)

email: sp4v.paroisse@gmail.com