Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !
Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !

COP21 : une invitation à la conversion !

L’Eglise catholique, portée par la parution, le 18 juin 2015, de l’encyclique Laudato Si du pape François sur l’écologie humaine, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques.

 

Dans le sillon des préparatifs de la COP21, conférence sur le climat à Paris fin 2015, l’Eglise interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création.

 

Elle invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement. Sur ce nouveau chemin, l’Eglise assure de son espérance face à l’avenir.

La COP21, qu’est-ce que c’est ?

La COP21, également appelée Conférence Paris Climat 2015, constitue la 21e Conférence des parties (COP) de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Elle s'est tenue du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget (Seine-Saint-Denis). Elle va rassembler des représentants de 195 pays pour négocier en vue d’un accord ambitieux sur le climat.

L’enjeu est de limiter la hausse du réchauffement climatique à 2°C alors que les modes de vie, de production et de consommation actuels le ferait grimper de 4 à 5°.

40 000 participants du monde politique et de la société civile vont porter leur voix.


Les deux spécificités de cette COP :

  • Elle inclut les gouvernements de tous les pays, du Nord comme du Sud, développés comme émergents ou en voie de développement ;
  • Elle reconnaît l’importance de la mobilisation de la société civile pour initier un mouvement positif.

La voix des responsables religieux et des croyants est en ce sens essentielle pour porter des valeurs d’universalité de la famille humaine et de solidarité vis-à-vis des personnes impactées par les effets du changement climatique.

 

Les enjeux de la COP21 en 3' :

Pourquoi s'impliquer dans la préparation de la COP21 ?

Ecoutons Gaël Giraud, jésuite et chef économiste de l’Agence française du développement, nous l'expliquer en 1'30 !

Quelques suggestions pour entrer concrètement dans cet appel à la conversion

Vivre un temps de prière en famille, ou entre amis, à la maison ou dans la nature à partir de la prière pour notre Terre, de la prière chrétienne avec la Création (rédigée comme la précédente par le pape François) et du Cantique des créatures de Saint François d'Assise.

 

Voir des suggestions concrètes pour ce temps de prière.

 

Lire un passage de l'encyclique Laudato Si' du pape François (téléchargeable en PDF ici).

La viédo ci-dessous en donne les premières clés de lecture (en 26') :

Lire le témoignage intéressant d'Estelle, 31 ans. Arrivée début mai 2015 à la Conférence des évêques de France en vue de la COP21, elle explique pourquoi l’Eglise de France choisit de s’engager dans le sillon des préparatifs de la COP21, et d’interpeler les chrétiens sur la sauvegarde de la création, en invitant à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement.

Pour lire cet article, cliquer ici.

Lire la plaquette "Habiter autrement la création". Rédigée par divers services et mouvements d'églises chrétiennes, cette petite brochure pédagogique œcuménique aide à comprendre les enjeux de la Cop21 à partir de questions telles que :

Peut-on vivre sans essence et sans viande ? => De notre vie quotidienne à la question du climat.

Le climat et l’environnement, une question de justice sociale => Une invitation à repenser notre modèle de développement.

Face à la nécessité du changement => La tentation des fausses solutions.

Le défi climatique, un défi spirituel

Porter des signes d’espérance, une multitude d’alternatives.

La nécessité d’une action politique => S’engager et se mobiliser à tous les niveaux.

 

Cette plaquette est téléchargeable ici.

Pour aller plus loin

Consulter l'excellent dossier COP21 sur le site de la conférence des évêques de France : textes de référence, actualités, témoignages, vidéos... tout y est !

Nos coordonnées

Centre Paroissial Saint-Paul

1 carré Léon Blum

38090 Villefontaine

 

tel: 04 74 96 42 37

      06 49 32 12 42
   (voir les
horaires du secrétariat)

email: sp4v.paroisse@gmail.com