Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !
Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !

"Amoris laetitia" : le pape regarde la famille avec amour et réalisme

Après deux Synodes sur la famille (en octobre 2014 et 2015) nourris de contributions venues des fidèles du monde entier, des rencontres avec des familles et des catéchèses sur ce sujet aussi universel qu’intime, il revenait au pape la lourde tâche de rassembler ce matériel épars en un texte structuré. Avec Amoris laetitia (La joie de l’amour), rendu public vendredi 8 avril à Rome, le pape François pose un regard à la fois plein de réalisme et de tendresse sur la famille dans toutes ses composantes.

Le pape François avec un couple de mariés lui offrant la figurine de leur gâteau de mariage, à son effigie, lors de l’audience générale le 28 janvier 2016 à Rome.

Une famille qui, sans jamais être idéalisée ou modélisée, est considérée comme le cadre irremplaçable d’apprentissage de la fraternité et de l’accueil de la différence, une « école de la société » et son lien d’intégration. Avant tout, un lieu d’amour dans lequel l’Église reconnaît celui de Dieu et où, selon elle, se joue l’avenir de l’humanité. D’où le besoin de prodiguer à la cellule familiale, et à son noyau qu’est le couple, tous les soins utiles et les conseils avisés pour rester une référence solide dans un monde devenu "liquide".

 

C’est ce à quoi s’emploie le pape sur pas moins de 260 pages. Une longueur inhabituelle pour une exhortation, non en raison de rappels doctrinaux mais par la volonté d’embrasser le sujet dans toute sa complexité. Dans un style toujours abordable, le pape François saisit avec pédagogie cette complexité actuelle de la famille, sachant que rien n’y est « blanc ou noir ». Les « imperfections » existent partout. « Il arrive parfois que certaines familles chrétiennes, par leur langage, par leur manière de dire les choses, par leur attitude, par la répétition constante de deux ou trois thèmes, soient vues comme lointaines, comme séparées de la société », note-t-il ainsi.

 

Le pape s’adresse d’abord aux couples et parents, qu’il responsabilise directement. À partir du fameux hymne à la charité de saint Paul, il décrit avec finesse des attitudes pour un amour épanoui, sans éluder des thèmes comme la sexualité et l’érotisme. Reprenant ses récentes catéchèses, il dépeint également les rôles du père et de la mère, avec un féminisme bien compris. L’ancien enseignant donne aussi, sans ton prescripteur, des clés pour éduquer les enfants, y compris l’usage stimulant de la correction. Fratrie, belle-famille, personnes âgées, voisinage, école,… aucun aspect de ce qui nourrit « l’amour dans la famille » n’est négligé.
 

Avec partout une douce invitation à ré-apprivoiser le temps pour en savourer la portée. Temps de la grossesse, de l’enfance, temps des fiançailles, de la maturité affective ou du célibat, temps du discernement, du veuvage.. Temps aussi à maîtriser pour ne pas reporter indéfiniment son mariage, pour ne pas le rompre trop vite, pour savoir aussi arrêter un deuil ou simplement éteindre un écran.

 

Éloge de la patience, Amoris laetitia formule la joie du temps retrouvé, comme celui passé à jouer avec ses enfants. En disciple de saint Ignace de Loyola qui « voit Dieu en toutes choses », le pape François décèle ainsi, avec émerveillement, la richesse insoupçonnée de situations de famille au quotidien, qui peuvent être habitées par la foi. Jusque dans le soin mis à se dire merci, pardon et s’il te plaît : « La spiritualité de l’amour familial est faite de milliers de gestes réels et concrets. »

Le texte complet de l'exhortation apostolique est téléchargeable gratuitement au format PDF en cliquant ici.

 

Il peut également être acheté imprimé dans toutes les bonnes librairies, pour une somme modique !

Nos coordonnées

Centre Paroissial Saint-Paul

1 carré Léon Blum

38090 Villefontaine

 

tel: 04 74 96 42 37

      06 49 32 12 42
   (voir les
horaires du secrétariat)

email: sp4v.paroisse@gmail.com