Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !
Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !

Témoignages - Été 2019

Mon premier Pélé-VTT 

Je suis allé au Pélé VTT car je voulais faire du sport tout en découvrant Jésus et ça a marché ! 

J’avais invité plusieurs jeunes à vivre cela : mon cousin de Voiron et des amis scouts. 

Nous sommes partis du Carmel de Surieu et avons rejoint Notre Dame de l’Osier, en passant par La Côte-Saint-André, Roybon, Chambaran et Saint-Antoine-l’Abbaye. Chaque jour nous faisions entre 15 et 25 km, sous la pluie, le soleil et la chaleur ! Le soir nous arrivions vers 17h au lieu de bivouac et passions la soirée : douche, repas, prière puis veillée. Levés à 7h00 (6h25 pour ceux qui voulaient assister aux Laudes !) et couchés à 22h30 : soit des grandes journées bien remplies. 

J’ai découvert de beaux paysages et églises (pas si loin de chez nous), de nouvelles façons de prier (notamment la prière des Heures, le chapelet) et surtout de nouveaux amis. J’ai bien envie d’y retourner l’année prochaine ! 

 

Augustin 

 

 

Le Pélé-VTT 2019 

Pour ce premier Pélé-VTT organisé par le diocèse de Grenoble-Vienne, 52 collégiens roulaient, répartis en 5 équipes (portant chacune le nom d’un saint). A leurs cotés, plus de 70 lycéens, adultes, animateurs, séminaristes, prêtres les accompagnaient (en vélo et spirituellement!), montaient les tentes, préparaient les repas, réparaient les vélos,... Une organisation au top qui a permis que ce 1er Pélé-VTT isérois soit une réussite et ait de bonnes chances d’être reconduit l’an prochain !

A travers toute la France, plus de 5000 autres pèlerins sur 34 routes différentes, roulent pendant 5 jours vers une église, une cathédrale ou un sanctuaire dédié à Marie.

J’ai participé au Festival 14-18 à Sablonceaux

C'est un camp d'une semaine où se retrouvent 300 jeunes pour louer, chanter et prier Dieu. 

On fait plein de nouvelles rencontres. Nous partageons tous la même foi et nous nous aidons à grandir mutuellement dans le Christ. 

Voici une journée type : chaque journée commence par la louange, la prière personnelle ; puis nous continuons avec un temps de grand jeu. L'après- midi, nous pratiquons un sport (foot, tennis, équitation...), juste après il y a un temps de fraternité (cf. ci-dessous), suivi de l'office (prière chantée dont la source principale sont les psaumes), d'un temps d'adoration, et du dîner.  On se retrouve enfin pour la soirée qui se prolonge jusqu'à 23 heures : louange, sketches, spectacle (hip-hop)... 

J'ai vécu beaucoup de temps forts pendant la louange, moment de cœur à cœur avec Dieu et surtout pendant la soirée Réconciliation (c'est une soirée de cheminement personnel, de pardon, de grâces, de chants, de prière...). 

Des frères et sœurs de la communauté du Chemin Neuf nous accompagnaient dans ce chemin de Foi. 

J'ai particulièrement aimé les temps de fraternité où l'on partage sur différents thèmes en petit groupe. Tout le monde est à l'écoute des uns et des autres, ce n'est pas un débat et chaque témoignage est accueilli comme un cadeau. 

Je suis rentré à la maison heureux, avec le désir de prier chaque jour et de témoigner de ma Foi. Je vous invite à regarder sur YouTube le clip « Chrétien, il est où ? » qui met grave le feu !    

                                                                                                                      

Paul

Notre 1er Festival-Paroisses à l’Abbaye des Dombes

En décidant de répondre à l'invitation de la paroisse en mars dernier, nous avions une idée très floue de ce que serait ce Festival des Paroisses organisé par la Communauté du Chemin Neuf à l'Abbaye des Dombes. Avant le départ, nous avons regardé sur le site www.BeTheChurch.fr pour avoir une idée du programme. Arrivés le 28 juillet, après un accueil convivial, nous avons rejoint notre "village SP4V" qui allait être notre lieu de rassemblement parmi les 20 villages-paroisses (de France, Allemagne, Pologne, Brésil, Burkina, etc….). Et c’était parti pour 5 jours extraordinaires !

    Chaque matin, une eucharistie nous permettait de mieux s'imprégner de la spiritualité des lieux et d'aborder les temps forts avec attention. Après un temps de réveil de notre corps, topos, partages s’enchaînaient sous le grand chapiteau. Pour les repas, nous retrouvions notre « village » et échangions avec la petite vingtaine de paroissiens présents.

L’après-midi différents ateliers étaient proposés : détente, jeux, témoignages d'un jeune couple à la découverte des paroisses étasuniennes, d'une famille tournée vers l'écologie intégrale, d'une paroisse avec une expérience forte avec les migrants,... La réussite de cette semaine s’est ordonnée autour d’une ambiance particulièrement joyeuse et simple, sans jugement, au gré des échanges et déambulations sur le site. Nous avons été touchés par l’attention particulière à la beauté des lieux de prière, des espaces pour déposer, un chemin de gratitude engageant,…

Cette respiration spirituelle, vécue durant ce Festival des Paroisses, pendant nos vacances nous invite à entretenir cette flamme et à nous engager davantage -en couple- au sein de la paroisse en intégrant prochainement l’équipe Prépa-mariages. 

 

Françoise & Jacques

Nos coordonnées

Centre Paroissial Saint-Paul

1 carré Léon Blum

38090 Villefontaine

 

tel: 04 74 96 42 37

      06 49 32 12 42
   (voir les
horaires du secrétariat)

email: sp4v.paroisse@gmail.com