Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !
Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !

Fraternités Saint-Paul

Voici quelques nouvelles de ce qui a pu se vivre de bon au sein des fraternités Saint-Paul pendant ce temps – tellement particulier ! – de confinement :

Villefontaine (Servenoble)

Chaque soir à 20h, au moment d’applaudir pour les soignants c’était l’occasion d’échanger quelques mots avec des voisins – parfois même des musulmans autour du ramadan et carême vécus en temps de confinement. Beaux échanges interreligieux. La fraternité est restée en contact régulier par téléphone, ou à travers les haies des jardins, "partageant" un croissant ou un service "à distance".

Saint-Quentin-Fallavier

Un soutien fraternel téléphonique s’est rapidement mis en place de façon régulière ; des petites vidéos, supports de prière étaient régulièrement échangés. Un temps de relecture est envisagé courant juin sous forme de goûter "au jardin".

Frontonas

La fraternité a été la première a expérimenter une rencontre virtuelle via Skype ! à deux reprises....cependant ce n’est pas forcément facile de prier de façon coordonnée chacun devant son écran. La prochaine rencontre courant juin sera de nouveau en réel, ouf !

Bonnefamille (avec les sœurs de l’Evangile)

Après le 11 mai, la fraternité locale a pu se retrouver physiquement (à 6) et a partagé sur le récit de l’Ascension dans les Actes ; l’échange était très riche, très personnel et fraternel à partir des questions proposées pour la relecture du temps de confinement. « On a eu du mal à se quitter après ce bon temps fraternel ».

Vaulx-Milieu

Chaque soir un temps d’intériorité au son de la guitare était partagé entre voisins de la même rue, avec notamment une petite fille chez ses grands-parents. Plus récemment, une partie de la frat s’est retrouvée au pavillon des 4 vents pour danser sur "Esprit de Dieu, souffle des 4 vents" (voir la vidéo ci-dessous). Une frat "en mouvement" !

Four - Les Fougères

Des échanges par WhatsApp, un rendez-vous de prière hebdomadaire le vendredi soir a été posé, en communion de prière. Un soutien fraternel par la prière et la pensée a été vécu tout au long de ce temps et encore aujourd’hui. Pour cette fraternité, les retrouvailles physiques se feront plus tard

L'Isle d'Abeau

Une vraie communion fraternelle a été expérimentée grâce à WhastApp, avec prière des frères vécues plusieurs fois "à distance". Chacun a fait le test "quel ressuscité es-tu ?" proposé par le diocèse. La première rencontre post-confinement (avec relecture) aura lieu ce week-end sous forme de pique-nique dans un parc... distances de sécurité oblige !

De leur côté, les 2 fraternités paroissiales du Chemin Neuf ont vécu une communion fraternelle par  whatsApp, chaque jour un message spontané ou réfléchi afin de rester "reliés les uns avec les autres". Cela a permis de mieux se connaître et de se porter dans la prière, en restant à distance. De plus, il a été proposé de travailler la Parole de Dieu avec un Mooc (enseignement à distance ouvert à tous) sur l' évangile de Mathieu afin de mettre à profit le temps qui nous était donné en se formant.

Nos coordonnées

Centre Paroissial Saint-Paul

1 carré Léon Blum

38090 Villefontaine

 

tel: 09 77 31 94 15

      06 49 32 12 42
   (voir les
horaires du secrétariat)

email: sp4v.paroisse@gmail.com