Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !
Paroisse catholique Saint-Paul-des-4-Vents : bienvenue !

Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre solidaire

Acteur historique du changement dans plus de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Il œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie…
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Eglise.
Il propose et soutient des solutions politiques et de terrain.

Soutenir des projets initiés localement

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, l’action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales.

Le CCFD-Terre solidaire accompagnes plus de 500 acteurs dans 71 pays et soutenons leurs projets notamment grâce à un accompagnement à la conduite de projet, une mise en réseau, un appui financier…

Il agit avec les acteurs locaux, pas à leur place. Pour permettre à chacun de vivre dignement et renforcer les communautés, il soutient des projets variés : agroécologie, défense des droits, lutte contre la déforestation, promotion de l’égalité femmes-hommes… Chaque année, le CCFD impacte positivement la vie de plus de 2,4 millions de personnes dans le monde.

Interpeller les décideurs politiques

Les lois et les politiques publiques ont un impact majeur sur les causes des injustices.

Consultant auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, le CCFD-Terre Solidaire mène des actions de plaidoyer en France et à l’international. Il interpelle les pouvoirs publics et les élus pour défendre l’intérêt général et faire entendre la voix des plus fragiles.

Mobiliser en France

Motivés par la certitude que les injustices de ce monde ne sont pas une fatalité et qu’il revient à chacun de se mobiliser, 15 000 bénévoles agissent dans toute la France.

Ils organisent des ateliers dans des écoles, des débats publics, des rencontres avec des acteurs engagés en France et à l’international, des campagnes citoyennes…
Les modalités d’action sont multiples, les formes d’engagement également.

Les bénévoles peuvent agir dans un groupe local, participer à un événement ponctuel ou prendre part à des groupes de réflexion portant sur des thématiques, telles que la souveraineté alimentaire, la justice climatique, la finance solidaire, les migrations internationales.

Votre contact local

  • Geneviève Briand
  • 04 74 94 47 59
  • 06 11 77 63 32
  • briand_genevieve@hotmail.com

 

Le SAMEDI

 

18h30   à l'église du vieux village à Villefontaine             

Le DIMANCHE

 

9h30 à l'église de La Verpillière

11h   au Centre St Paul à Villefontaine