Paroisse Saint Paul des 4 Vents
Paroisse Saint Paul des 4 Vents
Paroisse Saint Paul des 4 Vents
Paroisse Saint Paul des 4 Vents

Exhortation pour Noël 2020

Même en confinement…

 

La période des fêtes de fin d’année est l’occasion d’envoyer un message de joyeux Noël et de bonne année à nos proches…

 

Même en confinement…

Savoir repérer dans une année qui se termine le début d’une nouvelle vie qui se dessine…

 

Se réinventer… Peuvent nous y aider : un programme lumineux à la télévision ou sur internet, un appel téléphonique, une lecture biblique, une rencontre informelle, un courrier chaleureux, un échange sympathique dans le voisinage, un temps de prière…

 

Même en confinement…

Tu ne crois plus au bonhomme rouge qui amène des cadeaux !

Et pourtant, tu as gardé ton âme d’enfant de Dieu. Tu cherches à exprimer tes souhaits de Noël et pour l’année 2021 qui arrive…

 

Même en confinement…

Jésus rejoint nos solitudes…

Parce que Dieu nous aime, il est venu à toi, à moi, à nous, en la personne de Jésus son Fils unique, le Christ. Sous peu, nous célébrerons sa venue il y a 20 siècles en fêtant la nativité.

 

Mais Noël à la maison, sans visite, comment l’envisager ? Un des moments de l'année où la solitude pèserait davantage ?

Ces interrogations peuvent aussi orienter nos yeux et nos oreilles : autour de toi Jésus traverse tous les murs et toutes les situations ! Il vient spécialement pour chacun et chacune ; et en nous…

 

Marie en témoigne et tant d’autres. Et toi aussi certainement.

Relisons alors ce texte de l’Evangile en Saint Matthieu au chapitre 2 :

 

Jésus était né à Bethléem. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Et voici qu’elle les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

 

Même en confinement… Noël notre Joie !

père Stéphane Simon