Dans notre vie de croyant, la prière joue un rôle essentiel. C’est elle qui nous met dans la relation d’amour et de communion, que Dieu a toujours souhaitée avoir chacun de nous. Cette prière doit être faite en s’appuyant sur la Parole de Dieu et avec foi.
La prière est vitale pour nous. Une personne qui ne prie pas est une âme morte ! A un moment ou à un autre, elle ressentira un vide en elle. Un serviteur de Dieu qui ne prie pas, est un serviteur qui n’évangélise pas.
Dieu a aussi besoin de nos prières ! Ce sont nos prières qui vont mettre en action la puissance de Dieu, pour changer le monde, pour soutenir l’Eglise, pour la croissance du Royaume….
Dans notre demande de la prière, nous ne devons jamais oublier quelle est notre identité. Par le sacrifice de Jésus à la Croix et par sa Résurrection, et le don du Saint Esprit, nous sommes devenus des fils et des filles bien aimés du Père – héritiers et cohéritiers du Christ. Cela veut dire que Tout ce que le Christ a, nous l’avons, Tout ce qu’Il est, nous le sommes aussi, et Tout ce qu’Il a fait, nous pouvons le faire. Alléluia !
Selon les circonstances, les moments du jour, notre disposition à la prière peut être une prière de louange ou d’action de grâce, de repentir, de supplication ou d’intercession, une offrande ou une adoration.
Et les moyens de prier sont tout aussi variés. S’il est bon de choisir un lieu et un environnement, de se fixer un temps et de s’y tenir, il est tout aussi possible de prier en tout temps et en tout lieu !
Ci-dessous sont proposées des pistes pour prier. Ceci étant, pour pouvoir prier, plutôt que de savoir, il faut d’abord et avant tout le désirer, et en prendre les moyens.