Paroisse Saint Paul des 4 Vents
Paroisse Saint Paul des 4 Vents
Paroisse Saint Paul des 4 Vents
Paroisse Saint Paul des 4 Vents 

Prier avec les lectures d'aujourd'hui

Première lecture : « Un seul cœur et une seule âme » (Ac 4, 32-37)
Lecture du livre des Actes des Apôtres La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun. Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se traduit : « homme du réconfort ». Il vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres. – Parole du Seigneur.


Psaume (92 (93), 1abc, 1d-2, 5)
Refrain psalmique : (92, 1ab) Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence. ou : Alléluia ! Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. Et la terre tient bon, inébranlable ; dès l’origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es. Tes volontés sont vraiment immuables : la sainteté emplit ta maison, Seigneur, pour la suite des temps.


Évangile : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme » (Jn 3, 7b- 15)
Acclamation : (cf. Jn 3, 15) Alléluia. Alléluia. Il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout croyant ait la vie éternelle. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » – Acclamons la Parole de Dieu.


Textes liturgiques fournis par AELF, le site officiel de la traduction française de la liturgique catholique

 

Recevez les lectures du jour par mail !

Grâce au site L'Evangile au quotidien, recevez chaque jour gratuitement les textes du jour et, si vous le souhaitez, plus encore : un commentaire (généralement des Pères de l'Eglise), un mot sur la vie des saints dont la fête est célébrée aujourd'hui etc.

 

Vous pourrez très aisément :

- préciser les jours de la semaine où vous souhaitez recevoir les textes du jour

- définir le titre du mail que vous recevrez

- suspendre votre abonnement pendant une période etc.

 

Gratuit, simple, pratique... aidez votre prière : abonnez-vous !

En savoir plus sur le saint du jour

 

Pour découvrir le saint du jour et connaître son histoire, cliquez ici !