Depuis 2013, notre évêque Mgr Guy de Kerimel encourage la mise en place de fraternités locales dans chacune des paroisses du diocèse. Pour lui, « la fraternité est le chemin incontournable pour la croissance et la vitalité de nos communautés paroissiales et fort probablement pour la refondation de notre Eglise ! ».
L'essentiel en 5 points :
Pour rejoindre une fraternité ou en savoir plus :
Contacter Catherine Bourrat-France :
07 67 52 42 71
Quelques échos des fraternités :
La vision
A l’image des premiers chrétiens, les paroissiens sont invités à se retrouver en fraternité, c’est à dire en petit groupe « à la maison » pour partager autour de la Parole. La fraternité constitue ainsi la cellule de base de la communauté paroissiale.
De la régularité des rencontres naît une amitié fraternelle qui contribue à la croissance spirituelle, comme disciple de Jésus. Le partage de vie à la lumière de la Bible permet à la foi de s’incarner et de gagner en maturité.
En devenant « frères et sœurs » autour de la Parole nous apprenons à nous aimer tels que nous sommes, à prendre soin les uns des autres. Et nous nous encourageons mutuellement à servir et témoigner, davantage.
L’objectif sur notre paroisse
Que chaque paroissien puisse vivre cette expérience de la fraternité locale. Le partage à partir de la Parole de Dieu et la prière entre frères et sœurs sont des "essentiels" indispensable à la bonne santé spirituelle de tout chrétien.
En principe, les rencontres ont lieu dans les maisons, selon le déroulement suivant :
20h30 temps fraternel, échange de nouvelles, dessert
20h45 introduction au thème, lecture texte biblique
21h discussion libre puis partage personnel
21h45 prière spontanée, prière des frères
22h précisions pour la rencontre suivante (lieu, thème) - fin prévue à 22h05
Exemples de thèmes possibles à partir de la Parole de Dieu :