La Pastorale de la Santé regroupe des chrétiens envoyés par l’évêque ou par la communauté paroissiale au nom de l’Eglise catholique pour visiter les personnes souffrant de solitude, de maladie, du grand âge ou du handicap :
Ils proposent dans ce cadre :
Une équipe constituée de prêtres et de laïcs assure présence et visites :
Ce service vécu en équipe est d'une grande richesse : temps donné, présence offerte, relations, réciprocité, ressourcement… Il est mission et présence d'Eglise : baptisés, membres de la communauté chrétienne, c’est l’Eglise qui nous envoie et nous confie cette mission au nom de tous.
Pour cela nous avons besoin de nous retrouver régulièrement en équipe :
En premier lieu, je voudrais dire l’attachement que j’ai pour la pastorale de la Santé. Ce mouvement est une chance pour les chrétiens ; il nous permet de nous former, de partager avec d’autres des moments très forts.
Comment décrire ce que l’on vit lorsque l’on rencontre une personne âgée ou en difficulté morale ou psychique? Je n’ai pas facile mais je vais essayer d’être vraie :
Tout d’abord, je préviens la personne de ma venue et avant de rentrer je demande au Seigneur de me donner l’Esprit de bienveillance. Ensuite un bonjour souriant, parfois un merci et un « Comment allez-vous ? » plein de tendresse.
Et puis je m’installe sur son invitation alors s’engage – ou pas – une intimité (parler de sa vie, de ses joies, ses peines, des enfants, de la foi) ... Devant le désarroi, parfois, je dis « Si vous êtes là, c’est que vous avez encore à donner, de l’expérience, de l’amour… ». Je reçois ces échanges comme un cadeau.
Parfois je suis émerveillée en écoutant la personne qui parle de sa prière : « Je prie beaucoup pour le monde, pour mes enfants,… » « Je dis beaucoup de Je vous salue Marie » … A moi d’oser dire ma foi simplement.
Si je porte la communion, alors nous installons un petit coin. J’apporte une bougie, des fleurs, un linge blanc pour poser la custode et je fais avec ce que la personne a préparé. La prière s’installe simplement. Je parle lentement, j’attends que la personne prononce... Temps de silence, temps de communion, temps de chant et de prière… selon la personne et sa santé.
Je repars avec le sourire. J’essaie toujours d’être paisible… et en équipe nous faisons ensuite une relecture de cette visite, dans l’action de grâce pour Dieu présent à tout instant de cette rencontre !
« Etre visiteuse, c’est donner sens à notre vie, et à celui que l’on rencontre. C’est accepter de donner mais aussi de recevoir, de nous enrichir au contact de l’autre. C’est aimer, c’est être témoin de l’amour du Christ pour l’homme. C’est une invitation à la réflexion intérieure. »
Vous êtes attentif aux personnes malades, âgées, handicapées, isolées... Vous aimez aller à la rencontre de l’autre... Vous désirez être porteur de l’Evangile... Vous vous sentez appelé à cette mission et disposez d’un peu de temps...
A défaut, en étant attentif autour de vous, vous pouvez nous signaler à l’un ou l’autre membre de l’équipe, toute personne ayant besoin d’être visitée.
Merci de prendre contact avec la coordinatrice de l'équipe, Béatrice Silvestre (tél. 04 74 94 72 31) !